Nouvelles

Annonce des lauréates et lauréats du troisième Défi annuel TOP-SET

Le troisième Défi annuel TOP-SET a été lancé lors des Ateliers d’été TOP-SET en juillet 2020.  Des étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires ainsi que des postdoctorants se sont mis en équipes de trois à cinq personnes et ont profité de l’été pour analyser les perspectives d’avenir de nouveaux dispositifs ou systèmes, mettant à profit leurs connaissances en sciences, génie et économie.  Les participantes et participants, provenant des universités d’Ottawa, de Sherbrooke et McMaster, ont présenté leurs résultats le 8 septembre dernier lors d’une vidéoconférence devant leurs collègues, des chercheurs du programme TOP-SET et un jury composé de Maike Wiesenfarth du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE en Allemagne, Christian Dubuc de Stace Solar Solutions à St-Augustin, Québec, et Jean-Michel Ménard, du département de physique de l’Université d’Ottawa.

L’équipe composée de Hassan Allami, David McShannon et Ras-Jeevan Obhi s’est mérité les grands honneurs pour sa présentation intitulée “Bifacial perovskite solar cells: A cost analysis” lors de ce troisième Défi annuel TOP-SET.  De l’Université d’Ottawa, M. Allami est un postdoctorant en physique et Mme Obhi est une étudiante à la maîtrise en génie électrique. M. McShannon est un étudiant à la maîtrise en génie physique à l’université McMaster.

Ateliers d’été en ligne pour le programme TOP-SET

Les Ateliers d’été TOP-SET ont eu lieu du 7 au 10 juillet 2020.  Soixante et une personnes provenant de trois universités ont participé au programme cette année. Parmi les conférenciers invités se trouvaient Mme Jill Tymchak de J.L. Richards, Prof. Denis Machon de l’Université Lyon 1, ainsi que des chercheurs et collaborateurs de TOP-SET. Les stagiaires TOP-SET ont bénéficié de plusieurs activités incluant une journée entière portant sur l’outil de modélisation PVsyst, un atelier professionnel Mitacs discutant des équipes de travail productives, un séminaire sur la pensée critique et une session d’affiches virtuelle.

Félicitations aux lauréates et lauréat des concours de présentations orales et présentations d’affiches étudiantes!  Mme Erin Tonita s’est mérité la première place lors du concours de présentations orales pour sa présentation intitulée “Temperature-dependent carrier generation and recombination rates in bifacial silicon heterojunction solar cells”.  Mme Tonita est candidate au doctorat en physique sous la direction de Prof. Karin Hinzer à l’Université d’Ottawa.  Mme Ras-Jeevan Obhi, M. Philippe St-Pierre et Mme Daixi Xia se sont distingué dans le concours de présentations d’affiches étudiantes. Mme Obhi est candidate à la maîtrise en génie électrique à l’Université d’Ottawa sous la direction de Prof. Karin Hinzer. Le titre de son affiche était « Performance of bifacial silicon solar cells under varied angle of incidence ». M. St-Pierre est candidat à la maîtrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Prof. Simon Fafard. Le titre de son affiche était « Passivating antireflection coating (ARC) for concentrated photovoltaics (CPV) ». Mme Xia est candidate au doctorat en physique à l’Université d’Ottawa sous la direction de Prof. Jacob Krich. Le titre de son affiche était « Detailed balance modeling of multijunction monochromatic power conversion ».

Nous avons déjà amorcé la planification des Ateliers d’été TOP-SET 2021. Nous annoncerons les dates et emplacement à l’hiver 2021. Consultez régulièrement cette page pour les détails.

En haut: Daixi Xia, Ras-Jeevan Obhi et Philippe St-Pierre, lauréates et lauréat du concours de présentations d’affiches étudiantes. En bas: Erin Tonita, lauréate du concours de la meilleure présentation orale étudiante.

Appel de résumés – Ateliers d’été TOP-SET 2020

Nous sommes ravis de confirmer que les Ateliers d’été TOP-SET 2020 auront lieu entièrement en ligne du 7 au 10 juillet prochain.  Le comité d’organisation travaille dur à l’élaboration du programme.  Au menu: ateliers professionnels et techniques, présentations étudiantes et lancement du Défi annuel TOP-SET 2020.  Des détails seront ajoutés ici au fur et à mesure qu’ils se préciseront.

Le programme inclura des présentations étudiantes orales et sous forme d’affiche.  Pour soumettre un résumé,  vous devez vous conformer aux instructions du gabarit.  Veuillez soumettre votre résumé au plus tard le 31 mai 2020 en utilisant ce formulaire.  Les résultats du processus d’évaluation seront communiqués la semaine du 15 juin. 

Les résumés seront évalués selon les critères suivants :

  • Sujet relié à TOP-SET;
  • Qualité de la recherche;
  • Impact des résultats;
  • Qualité de la présentation du résumé (langue, présentation claire et logique).

Pour toute question, contactez Christine Couture au sunlabadmin@uottawa.ca.

Report de séminaires TOP-SET

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, tous nos séminaires prévus sont reportés à la saison 2020-2021 :

  • Federica Cappelluti, Politechnico di Torino, 26 mars 2020 – Reporté
  • Oleg Popovsky, Braggawatt Energy, 7 avril 2020 – Reporté
  • Giuseppe Marco Tina, Universita degli studi di Catania, 28 avril 2020 – Reporté

Suivez cette page pour connaître l’horaire de nos séminaires 2020-2021. Celui-ci sera annoncé plus tard cette année.

Un stagiaire TOP-SET lauréat au Startup Garage Rally

L’entreprise en démarrage MyPitboard! dont le PDG est Robert (Kibby) Pollak, candidat à la maîtrise en génie électrique à l’Université d’Ottawa et stagiaire TOP-SET, a remporté le prix Best Business Opportunity lors du Startup Garage Rally le 29 août dernier. MyPitboard! est une nouvelle entreprise créée par des étudiants de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.  Cette application permet aux athlètes de moto de course d’améliorer leurs séances d’entraînement et leurs performances.  Cliquez ici pour un article complet et une entrevue avec M. Pollak.

Annonce des lauréates et lauréats du deuxième Défi annuel TOP-SET

Le deuxième Défi annuel TOP-SET a été lancé lors des Ateliers d’été TOP-SET en juillet 2019.  Des étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires ainsi que des postdoctorantes ont formé des équipes de quatre ou cinq personnes et ont profité de l’été pour analyser les perspectives d’avenir de nouveaux dispositifs ou systèmes, mettant à profit leurs connaissances en sciences, génie et économie.  Les participantes et participants, provenant des universités d’Ottawa, de Sherbrooke et McMaster, ont présenté leurs résultats le 3 septembre dernier lors d’une vidéoconférence devant un jury composé de Richard Beal, co-fondateur et PDG de Spectrafy, Adina Luican-Mayer, professeure adjointe au département de physique de l’Université d’Ottawa, et Geoff Wright, vice-président études de marché chez Brookfield Renewable.

Le niveau des présentations étant particulièrement élevé, deux équipes se sont mérité les honneurs cette année:

  • Adam Johnston, Ruslan Khabibrakhmanov, Avya Stolow et Erin Tonita pour leur présentation intitulée « The Economic Case for Bifacial Solar Installations in the Canadian Arctic »;
  • Taz Colangelo, Alexandre Heintz, Neda Nouri, Mikhak Samadi et Kevin Shimotakahara pour leur présentation intitulée « Residential Energy Cost Analysis: A Demand Management Case in Ontario ».

De l’Université d’Ottawa, Mmes Nouri et Samadi sont étudiantes au doctorat en génie électrique, M. Shimotakahara est étudiant à la maîtrise en génie électrique et Mme Tonita est étudiante à la maîtrise en physique; de l’Université de Sherbrooke, M. Heintz est étudiant au doctorat en génie électrique; de l’université McMaster, MM. Khabibrakhmanov et Colangelo sont étudiants à la maîtrise en génie physique. M. Johnston de l’université McMaster et Mme Stolow de l’université McGill sont des étudiants de premier cycle ayant fait un stage d’été à l’Université d’Ottawa.

Félicitations à toutes et à tous!

L’Université d’Ottawa accueille la 19e conférence internationale NUSOD

Les Ateliers d’été TOP-SET 2019  auront lieu en collaboration avec la 19th International Conference on Numerical Simulation of Optoelectronic Devices, du 8 au 12 juillet 2019 (NUSOD). Karin Hinzer, dirigeante de TOP-SET, est la présidente locale de NUSOD.

Pendant une semaine, chercheurs universitaires, ingénieurs, informaticiens et étudiants discuteront des liens entre la théorie optoélectronique et la pratique. Les activités incluront des présentations orales, des affiches et des discussions sur les progrès et l’utilisation pratique des méthodes numériques en photonique et en électronique. Pour une liste complète des sujets, cliquez ici

Nous encourageons étudiants et chercheurs à présenter un résumé. Les résumés acceptés seront publiés sur le site web de NUSOD et dans le programme de la conférence. La date limite pour présenter un résumé est le 31 mai 2019.  Pour plus de détails, cliquez ici.

L’inscription est ouverte jusqu’au 31 mai 2019. Cliquez ici  pour vous inscrire !

Annonce des lauréates et lauréats du premier Défi annuel TOP-SET

Le premier Défi annuel TOP-SET a été lancé lors des Ateliers d’été TOP-SET à la fin mai 2018.  Des étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires ainsi que des postdoctorants se sont mis en équipes de deux à quatre personnes et ont profité de l’été pour analyser les perspectives d’avenir de nouveaux dispositifs ou systèmes, mettant à profit leurs connaissances en sciences, génie et économie.  Les participantes et participants, provenant des universités d’Ottawa, de Sherbrooke et McMaster, ont présenté leurs résultats lors d’une vidéoconférence devant leurs collègues, des chercheurs du programme TOP-SET et deux juges, le 4 septembre dernier. L’équipe composée de Pierre AlbertAmanda LewisJules Voisin et Emily Zhang s’est mérité les grands honneurs pour leur présentation intitulée « Comparison of rates of return of bifacial and monofacial solar cells » lors de ce premier Défi TOP-SET.  MM. Albert et Voisin sont étudiants en génie électrique à l’Université de Sherbrooke, au doctorat et à la maîtrise respectivement.  Mmes Lewis et Zhang sont étudiantes à l’Université d’Ottawa à la maîtrise en génie électrique et au baccalauréat en physique, respectivement.

 

Première série d’Ateliers d’été pour le programme TOP-SET

Les premiers Ateliers d’été TOP-SET ont eu lieu du 28 mai au 1er juin 2018.  Soixante-dix-huit personnes provenant de cinq universités ainsi que des secteurs public et privé étaient présentes pour une série de présentations portant sur la photovoltaïque à haut rendement.  Parmi les conférenciers invités, on compte Yves Poissant de Ressources naturelles Canada, Kevin Schulte du U.S. Renewable Energy Laboratory, Matthew Lumb de la George Washington University & U.S. Naval Research Laboratory, Stefan Myrskog de Morgan Solar, ainsi que des chercheurs et collaborateurs de TOP-SET.

Félicitations aux deux lauréates des concours de présentations orales et présentations d’affiches étudiantes!  D. Paige Wilson s’est mérité la première place lors du concours de présentations orales pour sa présentation intitulée « Increasing nanowire diameters for solar cell applications ».  Mme Wilson est candidate au doctorat en génie physique sous la supervision de Ray LaPierre à l’Université McMaster.  Meghan Beattie s’est mérité la première place lors du concours de présentations d’affiches pour son affiche intitulée « III-V multi-junction solar cells on Si substrates with a voided Ge interface layer:  A modeling study ».  Mme Beattie est candidate au doctorat en physique sous la supervision de Karin Hinzer à l’Université d’Ottawa.

L’organisation va bon train pour les Ateliers d’été TOP-SET 2019.  Consultez régulièrement cette page pour les détails.